Retour  Retour
décembre 2010

L'élégance au top de la tendance

L'élégance au top de la tendance On a tendance à croire que seule la promo paye. Et pourtant. Même si le jaune et le rouge criards font vendre, on ne peut s'empêcher de rêver d'un monde idéal, dans lequel l'élégance et la finesse seraient la clé de tout succès. Il faut voir Johnny Depp dans Finding Neverland pour s'en convaincre : nous avons beau ne pas vivre dans la haute société londonienne du début du XXème siècle, mettre un peu d'élégance et de poésie dans les business d'aujourd'hui n'est pas une hérésie. Morceaux choisis.

Il est mort le papier recyclé, vive le PEFC / FSC
Après avoir récemment compris que le recyclage du papier était lui-même polluant, la nouvelle tendance est aux forêts gérées, c'est à dire entièrement dédiées à la production de papier. Non seulement le résultat est plus écologique, mais il est en plus beaucoup plus élégant, les papiers PEFC ou FSC ayant les mêmes propriétés et la même qualité que les papiers traditionnels. Une manière de se préoccuper de l'environnement plus discrète et surtout moins politisée, à l'heure où l'argument écologique a, s'il est tout seul, de moins en moins de valeur ajoutée.

Citroën mise sur le haut de gamme
Après avoir remporté un joli succès avec sa nouvelle C5, Citroën se décide enfin à réintroduire le haut de gamme dans la production automobile française, notamment avec sa nouvelle marque DS. Créer au sein de sa gamme une marque plus élégante et plus chère pendant que Renault fait l'inverse avec Dacia, pourquoi pas ?

Les jeunes boivent du bon vin en soirée
C'est la grosse tendance de ces dernières années : plutôt que venir en soirée avec un vulgaire pack de bière, ils sont de plus en plus nombreux à sortir avec une bonne bouteille de vin en soirée. La tendance avait été initiée avec le cognac voilà quelques années, et le ras-de-marée ne semble pas prêt de s'arrêter.

La belle rédaction fait un carton
Vous n'y avez pas prêté attention ? Prenez les dernières campagnes Tropicana ou Mini. Ouvrez un Elle à Table ou un GQ. La rédaction, la belle, la travaillée, fait un retour remarquable et remarqué. Que ce soit en édition ou sur le web, plus une marque sérieuse n'ose se construire sans une identité rédactionnelle bien pensée. Allez, encore un effort, et la rédaction SMS sera bientôt enterrée.

SFR a changé de bande son
Après avoir usé et presque abusé de Lily Allen, SFR vient de changer de bande son. Présente dans toutes ses nouvelles pubs TV et radio, la nouvelle mélodie, signée Revolver, apporte à la marque une finesse et une sérénité qui méritent d'être soulignées. Plaçant Orange et SFR sur des territoires de communication de plus en plus similaires, le choix général de cette nouvelle identité, avec une nouvelle signature et un concept magasin repensé, a au moins le mérite de pousser le marché vers le haut et vers le beau.

Les typos à empattement sont à la mode
Une typo à empattement, c'est une typo dont les extrémités se détachent, à l'inverse d'une typo droite, plus simple dans sa forme. On peut estimer le grand retour des typos à empattement aux premières campagnes de la petite Smart. Et au retour du style éditorial en général, y compris sur le web.

Internet n'est plus une finalité
Elles sont rares les marques qui pensent encore que le web est un support auto-suffisant. Devenu une vitrine comme une autre, le web nouvelle génération se construit avec un graphisme travaillé, des mots recherchés et un business model bien pensé. Comme n'importe quel autre support en fait, mais il nous aura fallu quelques années pour l'accepter.

Laissez-nous
vos commentaires


Tous les champs sont obligatoires